Topos > Stura di Demonte > Moiola - Roccasparvera
Parcours au décor assez enchanteur grâce notamment à la végétation luxuriante.
- Embarquement: Au niveau du Ponte di San Mambotto après le village de Moiola, traverser le pont pour se garer en rive droite : 44.3125170031334, 7.3846661627483465
- Débarquement: Sur la rive droite du lac au niveau d'un ponton flottant, peu avant le barrage de Roccasparvera: 44.341177, 7.436837
Un piste remonte au village, on doit pouvoir se garer en haut de la piste sans trop gêner. - Difficulté: Classe II+
- Distance: 8km d'après Brouter.de
- Débit: Descentes effectuées avec un débit d'environ 9m3/s (débit moyen journalier à la station hydrographique de Goiola). Avec ce débit, ça ne touchait pas malgré quelques passages avec une faible hauteur d'eau. Ça doit être faisable avec un peu moins, et aussi avec beaucoup plus en raison du lit plutôt large et de l'absence de drossage sur cette section.
Le débit est controllé en amont au niveau du barrage de Pietraporzio; il semblerai que les lâchers soit réguliers mais je n'ai pas d'info précise à ce sujet. - Dangers: Embâcles de branches probable étant donné la végétation. Pas vu de drossages ni de siphons
Le long de la rivière
Par endroits le rivière se sépare en 2 bras, les deux passaient en général avec ce débit.
Cette section présente quatre principaux rapides.
Le premier se situe sous un pont de fer après 2,9km de descente (44.327856, 7.410311).

Bien serrer à gauche puis virer à droite juste après le rocher central sous le pont.
Après environ 10 minutes de descente on atteint le deuxième rapide avec un gros rocher au milieu et une banderole qui traverse la rivière:


Ça passe des deux côtés.
On a un rapide plus facile après 10 minutes de descente supplémentaire, où le lit se rétrécit et il y a un peu de pente, mais ça passe tout droit sans problème:

A noter possibilité de s'arrêter juste après pour effectuer un saut de 3-4m depuis un rocher juste après ce rapide (fond suffisant du fait du rétrécissement du lit à cet endroit).
Et enfin plus loin, après le pont assez haut de la SS21, on a une section plus large avec peu de fond (méandre à gauche en vue aérienne), où il faut un peu manœuvrer avant d'arriver sur le dernier rapide au km 5.4 environ :

Le reste de la descente est facile, on arrive rapidement sur le lac de barrage de Roccasparvera, sur lequel on profite d'une ambiance calme et reposante avant d'arriver au point de débarquement en rive droite.
