Topos > Soča
La Soča (prononcer Sotcha), appelée Isonzo en Italie, est un fleuve passant par la Slovénie et l'Italie.
Cette rivière est surtout connue pour son incroyable couleur turquoise. De plus sur sa partie haute (65km), elle coule en majorité dans un environnement non dégradé. Certainement la plus belle rivière d'Europe.
Elle comporte de nombreux parcours de la classe I à la V, ce qui en fait une rivière ouverte à tous les niveaux.

Enfin, on ne peut passer à côté du fait que cette vallée ait été le lieu de nombreuses batailles pendant la première guerre mondiale, causant près de 500 000 morts. Plusieurs monuments commémoratifs dans la vallée.
Les guides
Dans la partie Slovène on recommande le guide Sebestyén Tóth de Bovec-sup, j'ai pu faire avec lui les parcours classe III et IV, mais bien sur la majorité de ses clients sont des débutants qu'il emmènera dans la partie classe I ou II. Le prix en 2021 était de 65eur par personne pour les parcours de 2 ou 3h (prix fixe quelque soit le nombre de participants ou la difficulté du parcours).
Cette rivière contenant quelques siphons et drossages siphonnants, un guide est recommandé.
La réglementation
La navigation est autorisée seulement du 15 mars au 31 octobre de 9h à 18h. Il faut acheter un droit de navigation par embarcation (3eur/j, tarifs semaine et année dispo). Pas besoin de permis si on a un guide.
La mise à l'eau est autorisée uniquement aux points d'embarcation définis dans ce décret. Ce qui interdirait la navigation en amont de Velika Korita.
Cf. page dédiée et Carte interactive
Les meilleurs parcours testés
- Golobarski potok/Žičnica Golobar - Confluence Koritnica - Pont Čezsoča : 4km classe III- très ludique
- Srpenica 1 - Trnovo 1 : "raft section", 4km classe III/IV- parcours classique des rafts
L'intégrale des parcours
- Ca commence par 16.5km apparemment interdits:
- Source dans la vallée de la Trenta a 1100m d'altitude - Pont de Marko Brüche : 8km, pas de topo, mais navigable en partie, mais probablement interdit
- Pont Marko Brüche - Mala Korita : 6km classe III/IV interdit
- 200m de classe V autour de la confluence Vrsnik
- Confluence Vrsnik - Amont de la gorge de Velika Korita : 2km classe III/IV interdit (réserve naturelle)
- Puis viennent les 23km les plus intéressants pour nous:
- Velika Korita : canyon dont la partie aval est classe 1 navigable en aller-retour. Se garer sur le parking payant, puis se mettre à l'eau à la sortie du canyon et ramer jusqu'à l'aval du premier siphon/infran. Intérêt principalement esthétique. Plein de monde en été
- Velika Korita - Ancienne station en bois à l'entrée du Parc National Triglav/Žičnica Golobar/Confluence ruisseau Golobarski potok : 5.5km classe III/IV, pas testé. Les 200 derniers mètres se nomment Gorges de Zmuklica et constituent un magnifique canyon engagé. Vidéo de kayakiste
- Golobarski potok/Žičnica Golobar - Confluence Koritnica - Pont Čezsoča : 4km classe III- très ludique
- Pont Čezsoča - Confluence Boka : 5.5km classe I/II, idéal pour l'initiation
- Confluence Boka - Srpenica 1 : 3km classe II
- Srpenica 1 - Trnovo 1 : "raft section", 4km classe III/IV- parcours classique des rafts
- Trnovo 1 - Trnovo 2: "slalom section", 800m classe IV, pas testé. Vidéo de kayakiste
- Puis une partie difficile pour le SUP de 5.5km:
- Une partie plate mais esthétique de 20km:
- Kobarid - Kamno: 6km classe I/II, pas testé. Lieu d'embarquement: Kamp Koren. Embarquement alternatif si débit > 40m3/s pour éviter le canyon sous le ont: RG 700m en aval du pont Napoléon. Débarquement à priori RG, parking de l'autre côté du pont.
- Kamno - Volarje: 3km classe I/II (classe 3 sur 300m), pas testé. Débarquement à priori RD juste après le pont très étroit.
- Volarje - Gabrje: 2km classe I/II (III). La partie avec le plus de rapides entre Kobarid et Tolmin. Attention un siphon au niveau du rocher appelé Skala Struka, pour le reconnaître, c'est le rocher le plus à droite dans le 2ème rapide (facilement évitable). Débarquement à priori RG au niveau du camping
- Gabrje - Tolmin: 2.5km classe I/II, pas testé. Débarquement à priori RG après le pont.
- Tolmin - Most na Soci : 6km de plat, rivière assez large vers la fin
- Puis enfin 73km de plat entrecoupé de barrages:
- Most na Soci - Barrage de Podselo : 2.5km de plat, débarquement compliqué, se fait plutot en aller-retour en général
- Barrage de Podselo - Barrage de Ajbar : 9km classe I/II. Au début, plat avec quelques rapides, et un endroit peu profond (portage probable), puis une rampe de 3m vers le km3, et ensuite du plat. Embarquement (chemin abrupt RD, de la place pour 2 voitures) / Débarquement (RD avant le barrage)
- Barrage de Ajbar - Barrage de Solkan : 18km de plat, Embarquement (RD vers le resto) / Débarquement (RG station de mesure en amont du barrage, puis marche le long de la route pour retrouver le parking en aval du barrage). Débarquement à tester via la piste cyclable D7
- Barrage de Solkan - Stade de slalom de Nova Gorika : 1.5km de plat Embarquement RG à 150m du parking
- Stade de slalom de Nova Gorika : 300m de long
- Frontière avec l'Italie
- Stade de slalom de Nova Gorika - Barrage amont de Gorizia : 4km de plat Débarquement ponton RD après le pont et avant le barrage
- Barrage amont de Gorizia - Barrage aval de Gorizia : 3 barrages sur 2.5km à priori plat
- Barrage aval de Gorizia - Barrage de Sagrado : 11km classe I/II. Un seuil contournable Embarquement RD Débarquement RD au niveau du barrage après avoir impérativement pris le bras de droite. Lorsqu'on passe sous l'oléoduct 100m avant le barrage on doit déjà être sur le bras de droite.
- Barrage de Sagrado - Embouchure: 25km classe I. Les 15 derniers km sont dans un parc naturel. En été peut être partiellement sec.
Les conditions
La rivière peut devenir marron, mais en général elle reprend sa couleur vert au bout d'une journée et turquoise au bout de 2 jours.
En août un longjohn 2 ou 3mm est généralement suffisant, l'eau est à 15 degrés et l'air à 25-30 degrés.
Licence CC-BY-SA wwsup06