Topos > Var > Plan-Du-Var → Pont Charles Albert
/!\ Rappels sur la sécurité en eaux-vives à lire en premier /!\
Un parcours intéressant en période de sécheresse, à condition de naviguer le bras qui sort de l'Usine du Gabre. On y trouvera un débit constant et un lit étroit. A noter en 2022 une zone de travaux juste en amont du Pont Charles Albert.
- Embarquement: rive gauche à Plan du Var, au niveau de la confluence avec la Vésubie. Se garer sur le parking du rond-point de Plan du Var, prendre la rampe qui descends jusqu'à la Vésubie et commencer la navigation sur la Vésubie s'il y a assez d'eau, on rejoindra le Var au bout d'une centaine de mètres. Coordonnées: 43.86015, 7.19758 (Parking: 43.86049, 7.19904)
- Débarquement: impérativement avant le barrage qui se trouve juste après le Pont Charles Albert, voire avant le Pont Charles Albert si le débit est très important, afin de ne pas se faire aspirer par la turbine du barrage. Par faible débit (8m3/s), on peut s'arrêter 10m avant le barrage, mais par gros débit il faudra prendre plus de marge. Coordonnées: 43.83771, 7.19159 (Parking: 43.83766, 7.19117)
- Niveau d'eau: il faut savoir que le début de ce parcours est amputé du débit pris par le barrage de la Mescla et l'usine du Gabre. Cependant nous l'avons descendu avec un tout petit débit: Fait minimum avec 0.14m à la balise Vigicrues du Pont Napoléon III, 4.6m3/s à Malaussène + 0.5m3/s au Broc + 1.5m3/s à Utelle + 1.4m3/s à Tournefort = 8m3/s en tout. Et donc dans les 4m3/s au début. Le lit est large, on doit donc pouvoir affronter un débit maximum assez important, toutefois moins que la partie en aval qui est encore plus ouverte.
- Distance: 2.5km, très court, donc à faire pour compléter le parcours amont, ou avant le parcours aval (dans ce cas, il faudra contourner le barrage du Pont Charles Albert)
- Difficulté: classe II+ avec un rapide 3-
- Dangers: pollution métallique fréquente, barrage du Pont Charles Albert à anticiper
- Eau: souvent trouble, essayer de regarder les webcam avant si vous voulez une eau plus translucide
- Navette:
- Voiture: 3km / 3min, RAS, sauf peut-être les places de parking limitées au rond point de Plan du Var
- Bus: bus 675 ou 59: Pont Charles Albert > Plan Du Var. Horaires
- Train: train des pignes, repérer les gares et les mises à l'eau. Horaires
- Vélo: pas de piste cyclable et les voitures roulent vite sur la route
- Au fil de l'eau:
- Embarquement sur la Vésubie
- Passage sous 3 Ponts: Pont Durandy, Voie Ferrée et Route de Grenoble
- Confluence avec le Var après une centaine de mètres
- Un rapide tournant à gauche qui passe au pied d'une cascade qui semble être une surverse du canal du Gabre
- Passage sous le Pont de l'Usine du Gabre
- Ensuite, si le débit est faible, il vaut mieux rejoindre le bras qui sort de l'usine du Gabre ( 43.85242, 7.19619 ) car il a du débit et est plus étroit. On trouvera au début de bras un rapide classe 3, mais la mise à l'eau n'est pas facile car il y a des barrières autour. En aval de ce rapide, la mise à l'eau est facile et on trouvera quelques rapides dans ce bras.
- Le bras rejoint plus ou moins progressivement le reste du Var
- Un rapide tournant à droite classe 3 par petit débit (sûrement plus facile par débit moyen ou important), en aval du Baus-Roux
- Quelques petits rapides et on arrive au Pont Charles Albert
Si on veut contourner le barrage du Pont Charles Albert pour poursuivre, le plus simple est de débarquer rive droite, passer en contrebas du parking, puis prendre la rampe qui descends en pente douce jusqu'à la base du barrage et se remettre à l'eau rive droite. Attention à la boue profonde en sortant de l'eau.
French