Topo Standup paddle Var: Gorges de la Mescla

Topos > Var > Confluence Tinée - Plan-du-Var (Gorges de la Mescla)

/!\ Rappels sur la sécurité en eaux-vives à lire en premier /!\

Parcours ludique et technique avec un joli décors de gorges, malheureusement un peu gâché par les bruits de la route (on l'entends plus souvent qu'on la voie).

Encaissé, donc idéal lors des grosses chaleurs. A éviter en hiver si on ne veut pas être frigorifié.

A noter que la centrale hydroélectrique de la Mescla/Gabre prend une partie du débit (10m3/s à vue de nez) sur ce parcours.

  • Embarquement:
    • Confluence avec la Tinée (en rive gauche juste après avoir passé la Tinée). Coordonnées: 43.91174, 7.18538 . Cet embarquement a plusieurs inconvénients: le parking est en bord de falaise peut-être sensible aux éboulement, il faut ensuite traverser une route à 90km/h en sortie de tunnel, et enfin il y aura obligation de contourner le barrage hydroélectrique de la Mescla.
    • Vallon de la Balma. Se garer sur le parking en bord de la route à sens unique (dans le sens Nice-Montagne), admirer la cascade, puis prendre un très court chemin qui mène au ruisseau, puis passer sous le pont de la route en suivant le cours du ruisseau. On arrive en rive gauche du Var. On perd cependant 1.3km de navigation. Coordonnées: 43.90801, 7.19505
      Photo de l'embarquement, il faut donc passer sous ce tunnel: Embarquement
  • Débarquement: rive gauche à plan du Var, avant la confluence avec la Vésubie, on fera au mieux pour gagner la piste rive droite de la Vésubie qui mène au parking du Pont Durany. Coordonnées: 43.86015, 7.19758
  • Niveau d'eau: il faut faire la somme de la balise vigicrues de Malaussène et de la balise vigicrues de Tournefort, et enlever 8m3/s pris par le barrage de la Mescla. Avec 18+6-8=16 m3/s ca passait très bien. A vue de nez ca doit passer à partir de 12m3/s, et jusqu'à 40m3/s ca doit être tranquille. Au delà, beaucoup plus engagé.
  • Difficulté: la plupart des rapides sont classe 2 mais il y en a 2 de classe 3 et un classe 4. Tout ce qui est difficile est contournable
  • Dangers: pollution métallique. Drossages possible mais pas méchants dans cette partie du Var. Passage du barrage si on embarque juste à la confluence.
  • Navette:
    • En voiture: pour retourner au point de départ après être allé chercher la voiture amont, comme le parking est sur une route en sens unique, si on veut respecter le code de la route il faut rouler 10min le long du Var pour trouver le premier endroit où faire demi-tour. Sinon on prendra direction Digne puis 200m après la bifurcation Tinée/Var, on coupera une ligne blanche pour reprendre le tunnel de la Mescla.
    • En vélo: route avec beaucoup de circulation, des tunnels et des courbes
    • A pieds: entre Le Chaudan et le Vallon de Aïga Blanca, (mise à l'eau peut-être possible depuis ces deux endroits), on trouve un chemin de randonnée.
    • En bus: bus 675. Pas d'arrêt qui corresponde à l'embarquement. Les plus proches sont Malaussène (inclu le parcours amont) et Le Chaudan (trop court). Il y a un arrêt de bus à proximité du débarquement. Horaires
    • En train: avec le train des Pignes. Mêmes arrêts que pour le bus (pas exactement aux mêmes endroits). Horaires

Décors
Vincent sur le plat devant le Chaudan
Damien Gorges Mescla
Damien sur un des rapides classe 2
Rapide Mescla Var
Un des rapides classe 3 vu de l'aval

 

Français